SYndicat mixte de BEsançon et de sa Région pour le Traitement des déchets – Mars 2013

Le SYBERT nous confie son grand projet d’informatisation du contrôle d’accès aux 18 déchèteries réparties sur son territoire départemental, à réaliser dans un délai court de 8 semaines.

actu_UDFS

 

 

 

Le Syndicat compte 8 collectivités territoriales adhérentes qui regroupent 198 communes, 226 893 habitants, sur un territoire de 1 498 km².

Le réseau de déchèteries est constitué, à ce jour, de 18 sites répartis sur le département ; il a permis l’accueil de plus de 700 000 usagers en 2011 et la collecte de plus de 51 000 tonnes de déchets.

Devant le succès croissant des déchèteries, face à des coûts de fonctionnement du service de plus en plus élevés et la perspective de la mise en place de la redevance incitative, le SYBERT a décidé la mise en place généralisée de dispositifs de contrôle d’accès qui permettront le contrôle des ménages et des « non ménages » de façon optimale, simple et différenciée.

Une borne d’accès en déchèterie, une barrière d’entrée et une barrière de sortie de site seront mises en service, en connexion avec la base de données centrale installée dans notre infrastructure système, hébergée dans un datacenter.

A partir de Septembre 2013, notre dispositif permettra d’analyser précisément la fréquentation des déchèteries, de quantifier et facturer les volumes apportés par les professionnels.