SYndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l’Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères du département de Haute-Saône – Avril 2014

Le  SYTEVOM  de Haute-Saône nous renouvelle sa confiance pour généraliser le contrôle d’accès aux 32 déchèteries de son territoire.

actu_UDFS

Le SYTEVOM regroupe 590 communes, soit 242 769 habitants (Population municipale 2013). Parmi les communes concernées, la plupart appartiennent au département de la Haute-Saône et du Doubs.

Au titre de ses compétences, il gère un réseau de 32 déchetteries réparties sur l’ensemble de son territoire.
En 2012, plus de 750 000 usagers les ont fréquentées, pour un tonnage global de 62799 tonnes de déchets divers.

Devant le succès croissant des déchetteries, face à des coûts de fonctionnement du service de plus en plus élevés et dans un contexte où 70 % de la population est couverte par un système de facturation incitatif, le SYTEVOM a décidé la mise en place d’un contrôle d’accès des «ménages» et des «non ménages», généralisé à ses 32 déchetteries.

Notre dispositif permettra de répondre aux besoins du SYTEVOM pour mieux connaitre l’utilisation du service par les différentes catégories d’usagers, la répartition entre les « ménages » et les « non ménages », réguler le flux à l’entrée des sites pour mieux trier les déchets, facturer la totalité des flux apportés par les « non ménages » afin d’éviter une répercussion directe sur les « ménages ».

Ce projet de généralisation du dispositif de contrôle d’accès Tradim fait suite à un projet pilote d’une année, sur 2 des 32 déchèteries du SYTEVOM, qui amène à la conclusion que la gestion informatisée des déchèteries est un outil indispensable et efficace dans une démarche d’optimisation technique et financière des activités de collecte et de traitement des déchets.

carte_dechetteries_sytevom_transparente